Une bonne visibilité est primordiale pour assurer la sécurité des automobilistes. Ainsi, il est essentiel de bien voir, et ce, dans toutes les conditions météorologiques. Savez-vous qu’il est désormais possible de ne changer que les lames en caoutchouc, au lieu des balais entiers ? C’est une excellente manière de préserver votre porte-monnaie et de limiter votre impact sur l’environnement en même temps.
Comment changer vos essuie-glaces traditionnels ?
Pour trouver les essuie-glaces adaptés à votre véhicule, rendez-vous sur notre moteur de recherche Norauto. Il vous suffit d’entrer votre numéro de plaque d’immatriculation. Facile, non ? Changer les balais d’essuie-glaces entiers reste obligatoire s’ils sont très abîmés, par exemple.
Pour installer vos nouveaux essuie-glaces, commencez par retirer les anciens. Soulevez le bras, puis, en fonction du modèle, appuyez sur la petite languette ou sur le bouton poussoir pour libérer le balai. Vous devez alors le faire glisser d’un côté ou de l’autre. Attention au ressort, qui peut revenir violemment contre le pare-brise. Pour plus de sécurité, vous pouvez disposer un torchon ou une serviette pliée sur la vitre, le mieux est de vous référer à la notice de l’emballage du nouveau balai. Vous pouvez également faire appel à nos techniciens en ateliers !
Ensuite, insérez le nouveau balai d’essuie-glace en le faisant glisser doucement. Il ne vous reste plus qu’à remettre l’essuie-glace contre le pare-brise, et de procéder au changement sur le second essuie-glace. L’opération ne dure que quelques minutes, ne nécessite aucun matériel spécifique et est réalisable par tout le monde, y compris les débutants. N’oubliez pas de vérifier le balai arrière, souvent négligé, mais tout aussi important pour une bonne visibilité.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Maintenant que vos essuie-glaces sont neufs, vous pouvez nettoyer votre pare-brise avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Pensez également à mettre à niveau votre liquide lave-glace.
Et si vous ne changiez que la partie en caoutchouc ?
Saviez-vous qu’il existait une manière plus écologique et responsable de procéder ? Au lieu de remplacer l’intégralité de votre balai d’essuie-glace, vous pouvez changer uniquement la lame en caoutchouc
. Il existe une gamme complète de lames, adaptées à de nombreux types de véhicules et marques d’essuie-glaces, y compris les plus renommées. Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, elles sont le plus souvent disponibles par paire à un peu moins de 10 €, contre 20 à 40 € pour des balais complets.
Comment remplacer uniquement les lames ?
Le remplacement des lames est un peu plus technique que le changement des balais entiers, puisqu’il nécessite quelques étapes supplémentaires. Commencez par retirer vos balais, en procédant comme au premier point de cet article. Vous devez ensuite retirer l’extrémité de chaque balai avec une pince, puis enlever la lame en caoutchouc en tirant fermement. Vous pouvez alors insérer la nouvelle lame, la couper à la bonne dimension, puis refermer le balai avant de le remettre en place. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes ! Vous n’aurez besoin que d’une pince, d’un ciseau et d’un petit tournevis. L’emballage des lames d’essuie-glace vous indique en détail la marche à suivre. Sur ce dernier, vous pourrez aussi trouver un QR code vous amenant directement sur une vidéo démonstrative.
Comment bien choisir ma lame d’essuie-glace ?
Pour bien choisir votre lame d’essuie-glace, vous devez tenir compte de son type, de sa taille et de son profil. Les modèles destinés à l’avant mesurent 70 cm de long, contre seulement 40 pour les essuie-glaces arrière. Il existe des profils de lames de 6 mm, 8 mm et 8,5 mm. Les premiers sont des types plats, qui conviennent à la plupart des balais, dont les références BOSCH Aerotwin, Norauto ou VALEO X-TRM, pour n’en citer que quelques-unes. Les modèles classiques de 8,5 mm sont destinés à des balais conventionnels avec une armature métallique un peu plus large. La marque Rubbekoo se démarque par ses lames d’essuie-glaces de haute qualité, reconnues pour leur durabilité et leur efficacité.
Pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez consulter la fiche produit de chaque lame, qui indique les types d’essuie-glaces avec lesquels elle est compatible. Vous pouvez également faire appel au chat du site ou à nos collaborateurs en magasin.
En quoi cette solution est-elle responsable ?
Le remplacement des lames en caoutchouc est plus écologique, car il évite de jeter et de remplacer la structure du balai alors qu’elle est encore en bon état. Seule la partie abîmée est changée. De plus, les emballages en carton sont 100 % recyclables et certifiés pour la gestion durable des forêts (Forest Stewardship Council).
Le caoutchouc est une matière recyclable. Après avoir servi à fabriquer vos lames d’essuie-glace, il deviendra peut-être un joint d’étanchéité, une sangle, une semelle de chaussure, un pneu ou encore un jouet pour chien. Qui sait ?
À quel moment faut-il changer ses essuie-glaces ?
Les balais d’essuie-glaces s’abîment au fil du temps et en fonction des conditions climatiques. La chaleur extrême, la glace et l’humidité peuvent les rendre poreux ou les déformer. Ils risquent alors de faire du bruit ou de laisser une trace après leur passage, voire de ne plus fonctionner du tout. Pour les garder en bon état, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec un peu d’eau savonneuse, surtout en revenant de la plage ou des vacances au ski. Cela évitera que le sel ne dégrade le caoutchouc.
Il n’y a pas de calendrier strict à respecter pour le changement de vos essuie-glaces. Vous pouvez le faire chaque année, à la fin de l’hiver par exemple, pour être sûr de ne pas être gêné lors de la conduite. Dès que vous constatez qu’ils ne sont plus aussi efficaces, qu’ils grincent ou que vous perdez en visibilité sous la pluie, c’est qu’il est temps de procéder à un changement des essuie-glaces ou au moins des lames en caoutchouc.