Les véhicules modernes sont tous dotés d’un système électronique complexe leur permettant d’assurer leur bon fonctionnement tout en répondant aux différentes normes environnementales. Tous ces équipements électroniques permettent de lier l’ensemble des calculateurs du véhicule, et de surveiller les différents composants électroniques et mécaniques de ce dernier. La lecture de l’électronique se fait sur les véhicules construits depuis le début des années 2000 par une prise OBD située dans l’habitacle et par le branchement de l’outil de diagnostic.
Le diagnostic électronique permet grâce au branchement de l’outil de diagnostic à la prise OBD du véhicule de contrôler une multitude d’éléments du véhicule et d’analyser la mémoire des différents ordinateurs de bord. En cas de code défaut, le calculateur émettra un signal que la valise de diagnostic pourra signaler et analyser. Grâce à cette opération, il est donc possible de cibler la provenance du dysfonctionnement et d’identifier quel est le composant qui est à l’origine de ce dernier. Grâce à la mémoire présente au sein des calculateurs, un diagnostic peut également être réalisé sans présence voyant au tableau de bord. Cette mémoire permet de visualiser les raisons pour lesquelles un voyant était allumé.
Certains dysfonctionnements peuvent s’avérer extrêmement complexes et difficiles à appréhender. C’est pour ces raisons que chez Norauto l’ensemble de nos techniciens travaillent en étroite collaboration avec une hotline technique interne qui peut prendre à distance le contrôle du véhicule. La hotline est présente pour accompagner et renforcer les compétences de nos techniciens tout en permettant de faciliter certaines opérations. Elle est munie de la documentation et de logiciels proches de ceux qu’utilisent les constructeurs qui lui permet d’avoir parfaite connaissance des informations lues au sein des calculateurs du véhicule. Cette force, obligatoire de nos jours avec la complexité des systèmes électroniques des véhicules récents octroie aux techniciens Norauto la capacité d’avoir une vision 360 de l’ensemble de l’électronique de votre véhicule.
Deux forfaits sont proposés au client :
- Un premier vendu au prix de 29.95€ et qui vous permet, que vous ayez une anomalie ou non, de lire les différents calculateurs de votre voiture
- Le second forfait, beaucoup plus pointilleux, est vendu au prix de 79.95€. Il offre en plus de la lecture de vos calculateurs, l’interprétation des résultats et une recherche approfondie de l’origine de la ou les défaillances ainsi que la remise d’un devis.
En option, il est également possible d’opter pour un essai routier, qui permettra à nos techniciens d’être encore plus pointilleux dans leur analyse.